Les sites pour pratiquer le stand up paddle en Gironde
Seul ou à plusieurs, à Sanguinet, Lacanau ou sur le Bassin, le stand up paddle séduit de plus en plus de monde. Tour d’horizon des sites pour pratiquer
Les pieds dans l’eau du lac de Sanguinet, une très légère brise, le soleil doux de fin de journée qui caresse les roseaux… les conditions sont idéales pour un tour en stand up paddle. Le SUP, pour les initiés, c’est cette planche de surf de 4 mètres assez stable sur laquelle on se tient debout en se propulsant à l’aide d’une pagaie. Lionel Lacaze, fondateur de Yak’Océan, nous guide pas à pas pour ce baptême de SUP. « C’est un sport de glisse accessible à tous. Il faut en moyenne quinze minutes pour se sentir à l’aise », rassure Lionel avant de nous faire enfiler une combinaison. Légèrement crispé sur nos deux jambes, on prend le coup de main : on ramène la pagaie à gauche et puis à droite et ainsi de suite. Au bout de cinq minutes, déjà les premières sensations de glisse sans tomber à l’eau. Joie !
Bien-être et quiétude
Debout sur sa planche, on a un point de vue panoramique sur la nature et on peut accéder à des zones encore très préservées ou peu fréquentées. Tous ceux qui ont testé rapportent des sensations de bien-être et de quiétude sur la planche. « C’est aussi un sport très complet, détaille Lionel Lacaze. On va travailler le cardio, l’endurance, la souplesse des jambes et la proprioception pour rester en équilibre sur la planche. Ça gaine énormément. » À Sanguinet, classé zone Natura 2000, on peut partir au coucher du soleil et faire une halte sur un banc de sable. Sur le bassin d’Arcachon, Yak’Océan propose des randonnées aquatiques de deux heures au départ de Pyla-sur-Mer en fonction des marées. Si les conditions le permettent, on peut pagayer jusqu’au banc d’Arguin. Dans le delta de la Leyre, on longe la réserve ornithologique du Teich.
Version polo ou yoga
Le SUP a tellement de succès que les clubs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formules toujours plus folles. À Lacanau, en plus des planches classiques, Cris Loisirs a lancé le SUP polo (un sport collectif en paddle) et loue des planches XL pour huit personnes ! Toujours à Lacanau, Tengro Frio propose des séances de SUP yoga. En équilibre sur sa planche, on réalise des postures.
Yak’Océan : www.yakocean.com. Tél. 06 11 92 05 83.
https://www.sudouest.fr/2017/08/24/les-sites-pour-pratiquer-le-stand-up-paddle-en-gironde-3719279-5071.php
- Total0
- Facebook0