La pagaie en passion

« La fête du nautisme est, à l’aube de la saison, un petit déclencheur sympathique. Cette journée est destinée avant tout à la découverte et à mieux connaître les clubs locaux. En initiant cette manifestation pour la première fois, mon objectif était de relayer dans notre région cet événement national et de faire partager nos activités autour de la pagaie. Mais aussi et surtout de permettre à chacun d’apprécier notre patrimoine, le lac avec ses richesses telles que la rivière Gourgue et les plages sauvages ».

Dimanche dernier, à deux pas de la plage de Caton, Lionel Lacaze, moniteur de kayak et spécialiste des sports de pagaies, a offert au public l’occasion de découvrir le stand-up paddle, le canoë-kayak et la navigation en pirogue hawaïenne, un véritable coup de cœur pour lui.

En effet, dans un environnement exceptionnel où la côte naturelle du grand bleu et ses petites plages de sable fin offrent un effet pittoresque, à l’image paradisiaque des îles océaniques, la balade en pirogue hawaïenne permet « une vision très intéressante et assez marquante autour des roselières » indique Lionel Lacaze.

Clin d’œil à l’histoire

« C’est une embarcation assez atypique, surtout sur un plan d’eau comme celui-ci, précise le patron de Yak’Océan (1). Ce mode de glisse est peu étendu dans notre secteur. On le retrouve, notamment, sur la côte méditerranéenne. Et puis, j’ai voulu aussi faire un petit clin d’œil à l’histoire de la cité. Celle des ancêtres sanguinétois naviguant en pirogue, il y a plusieurs milliers d’années » ajoute-t-il tout sourire.

Durant tout l’été, Lionel Lacaze, qui travaille aussi avec le Parc régional de Gascogne sur la Leyre et le bassin d’Arcachon, fait partager sa passion à sa clientèle, touristes et autochtones compris. Depuis deux ans, cet amoureux de la nature a installé sa paillote Yak’Océan sur les berges du chemin de Sabas.

Quelques conseils pratiques et recommandations d’usage sur le respect de l’environnement, son équilibre fragile et la pratique d’un tourisme écoresponsable, et c’est parti pour un doux plaisir de glisse dans un cadre fabuleux.

Francis Nin

https://www.sudouest.fr/2014/07/09/la-pagaie-en-passion-1609849-3542.php

Prec. La nature au fil de l’eau
Suiv. Le nautisme se plie à la tendance

Leave a comment